Le pliocène
Avant le Miocène, les cours d’eau de la région avaient une direction sud-nord et se déversaient dans une mer située à la place de la Haute Provence.
Au Miocène, suite à la surrection des Alpes, ces cours d’eau virent leur sens d’écoulement complètement inversé ; ils creusèrent alors de profondes vallées.
Au Pliocène, à la suite de mouvements géologiques complexes, la mer, cette fois située au sud, remonta le long des vallées de l’Argens, du Blavet et du ruisseau des Anguilles, jusqu’à baigner les premiers contreforts de l’Estérel occidental.
Ce faisant, elle combla ces anciennes vallées de sédiments marno-argileux.
Un sondage effectué à Parpaillon-Blavet a traversé 200 mètres de ces sédiments sans en atteindre le fond.
Plus tard, au quaternaire, lorsque la mer se retira, les cours d’eau reprirent leur activité. Leurs eaux creusèrent dans les fins sédiments marins de nouvelles rias, en laissant sur leur passage de vastes étendues de galets de rhyolite.
La mer pliocène a également abandonné, dans les argiles, des huîtres fossiles; on en a trouvé en creusant les caves du Château du Rouet (domaine viticole).
Des sédiments pliocènes sont également visibles, lorsque la végétation ne les recouvre pas, sur les talus de la route entre les Quatre Chemins et le Domaine de Marchandise; Ils sont souvent surmontés d’une couche de galets et d’argiles rouges qui tranche avec leur couleur jaune.